RECHERCHE (extraits)

De 1960 à 1977, ses recherches pour la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (D.G.R.S.T.), sous la direction des Professeurs Aigrain puis Curien, lui ont permis de mettre en évidence ce que Claude Lévi-Strauss, au cours de la présentation de ses résultats de recherches au Collège de France en 1974, a désigné comme un nouveau domaine, celui de l’Art des Jardins dans l’habitat pavillonnaire qu’il avait dénommé « les
Habitants-Paysagistes ».
Il convient d’ajouter qu’une partie de ses travaux sur les Habitants-Paysagistes figurent en tant que compte rendu de recherche sur deux films de 16 mm.

Il participe aux recherches pour l’éclairage du Service Recherches du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (C.S.T.B.) et sur la lumière, la couleur et le mouvement pour le Centre d’Eclairagisme MAZDA.

De 1972 à 1976, co-fondateur du Centre National d’Etudes et de Recherches du Paysage, Directeur de la Recherche, Ministère de l’Environnement.
Expert du Haut Comité de l’Environnement en 1972.
Membre du Conseil de la Recherche Scientifique sur l’Environnement de 1971 à 1974.

Parallèlement, il mène divers contrats pour les services de recherche des Ministères de l’Equipement, de la Culture et de l’Ecologie, en particulier remettant en cause la notion d’intégration et, récemment, un contrat sur le « 
Petit Patrimoine Péri-Urbain ».

En 2010, la Leibniz Universität Hannover édite un livre sur ses travaux.